Skip to content

Un anniversaire, ça se fête !

10 février 2012
Un an déjà ! Un an que le forum Dialogue-Abraham est en ligne ! Toute l’équipe ne peut que se réjouir de franchir ce cap symbolique, et remercier tous les membres qui font vivre ce lieu virtuel. Car le forum, c’est eux ! Même si nous avons créé le site, même si nous cherchons à ce qu’y règne le respect de tous, ce lieu n’aurait pu vivre cette première année sans la participation de chacun, qu’elle soit ponctuelle ou le fait de véritables habitués !
Pour fêter cet anniversaire, nous avons lancé un appel à nos membres pour nous proposer de contribuer à un article : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t937-anniversaire-du-forum
Avant de leur laisser la parole, redisons-leur : « Merci, mille fois merci ! Et au plaisir de continuer à échanger avec vous !!! »
Aâya / Maroc
Ahouva / Belgique
Ren’ / France
La naissance d’un partenariat…
Mario avait fait la connaissance de Ren’ sur forum-religion.org qui a hélas! disparu depuis, et pour lequel Ren’ et Ahouva étaient modérateurs. Le forum DIALOGUE ( http://www.dialogueislam-chretien.com/) avait été créé entretemps et notre frère Ren’ était venu nous rejoindre sur son invitation. A la suite de la disparition de ce forum, notre frère Ren’ nous a très vite fait part de son rêve de créer un forum ayant le même esprit que le nôtre, et lié à un blog collectif, lequel est excellent d’ailleurs !!!! Au moment de la création de son forum ABRAHAM, il a eu la fort bonne idée que nous soyons partenaires l’un de l’autre ; une véritable inspiration ! Et ce fut chose faite après quelques difficutés vite assumées ; tant et si bien que ces deux forums ABRAHAM et DIALOGUE, très différents par leur forme, mais si proches sur le fond, forment un partenariat exemplaire dont nous nous félicitons les uns et les autres …. !!
Rosedumatin / Belgique
Mario-franc_lazur / France
Un point de vue musulman :
Déjà un an !!! Le temps passe vite en effet… Je commence par remercier toute l’équipe du forum pour leurs efforts qui ont fait a mon avis (et en toute objectivité) de ce forum le meilleur qu’on puisse trouver (débats inter religieux)… N’oublions pas aussi que la qualité d’un forum dépend aussi de ses membres  …Merci d’avoir su (ou essayé) d’être objectifs lors des débats, de respecter la croyance des autres, d’accepter qu’on critique vos croyances sans qu’on réplique par une attaque à la personne, d’être ouvert à de nouvelles idées…. Lire les posts de ce forum est un vrai régal !!! Des mines d’or d’informations ! J’ai gardé un bon souvenir de http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t820-comment-prouver-l-existence-de-dieu
Que Dieu bénisse la famille Dialogue Abraham !
goldenlegend / Algérie
Un point de vue chrétien :
Bon anniversaire ! Ce que je suis venu chercher sur ce forum, je l’ai trouvé : la possibilité de nous libérer un tant soi peu de nos préjugés, qu’ils soient ou non défavorables, pour aborder les questions de fond, dans un dialogue interreligieux vraiment constructif. Quelle discussion m’a le plus intéressée ? Difficile à dire ; je crains d’être partial. Peut-être http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t234-imamat-des-femmes? particulièrement instructif sur un débat interne à l’Islam, et qui, en tant que chrétien, m’est pourtant étranger. Mais le choix, bien sûr, est subjectif.
Blaise / France
Un point de vue musulman :
Il est indiscutable que votre forum est l’un des plus instructifs que je connaisse et même si les apports sont rares ils sont du moins instructifs et objectifs. Je vous souhaites beaucoup de succès. C’est un forum calme et respectueux ,la discussion se fait dans les règles de l’art, et un esprit d’amitié loin de toute animosité est le timbre du dialogue. Après réflexion le meilleur sujet où les recherches les plus sérieuses ont été effectués par les forumeurs et le débat le plus sain et propre qui m’a beaucoup excité était http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t64-le-paraclet
ASHTAR / Maroc
Un point de vue agnostique :
Je suis arrivé tard mais pour ma part le forum est complet, il y a de tout pour s’exprimer, il y a des gens de tout horizon qu’on ne rencontre pas forcément dans la vie. J’ai apprécié l’ouverture d’esprit et le sens de la modération des membres (les modérateurs font aussi partie des membres pour moi) ; on s’instruit, avec chacun sa pensée et sa logique, son savoir. On apprend de l’autre. De temps en temps, une petite opposition pour relancer un débat… Non, franchement, chapeau ! C’est peut être bête parce que le sujet http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t72p90-votre-morceau-du-momentn’est pas vraiment ce pour quoi le forum a été créé à mon avis, mais je l’adore ! Mais la rubrique « Science » m’intéresse également beaucoup. Le souci, c’est qu’entre la science calculable et palpable, la science théologique et la théorie scientifique, ce n’est pas facile d’avoir un débat de fond tellement ça regroupe de choses différentes mêlées de conviction. Bonne continuation à toutes à tous !
Enutrof / France
Un point de vue chrétien :
Ce forum, bien que j’y intervienne rarement, constitue à mon avis un modèle du genre, et la preuve qu’internet est souvent bel et bien le lieu de dialogues constructifs, et non uniquement de polémiques stériles, comme le laisseraient supposer certains clichés. Le pari n’était pas évident.
En premier lieu, les administrateurs de Dialogue Abraham ont réussi à faire de cet espace de dialogue entre des membres des trois religions abrahamiques le lieu de rencontres conviviales, sans céder pour autant à la tentation de la dilution des différences. Un exemple qui m’a marqué est l’ouverture quasi systématique, lorsqu’une discussion aborde un point conflictuel entre les représentants de deux religions, ou entre deux écoles d’interprétations au sein d’une seule, d’un sujet qui récapitule les tenants et les aboutissants de celui-ci, ce qui permet d’approfondir cette nouvelle occasion de dialogue sans faire dévier le fil d’origine (à propos de l’Islam, j’ai été particulièrement intéressé par ce lien, qui aborde une question souvent évoquée dans d’autres discussions : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t94-l-abrogation-en-islam )
En second lieu, ce forum a fait l’effort d’inviter des représentants de toutes sortes de communautés ou de courants de pensée distincts de ceux évoqués par son titre, ou à leur marge. Se sont ainsi inscrits des métalleux (dont l’auteur de ces lignes, outre sa casquette chrétienne), des athées, et j’ai même vu passer ça et là un rosicrucien ou encore un témoin de Jéhovah (le fil sur le metal me vient naturellement immédiatement à l’esprit : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t71-heavy-metal-et-religions , mais celui sur les rose-croix, un domaine dont je suis un peu moins familier, m’a impressionné par la sincérité et la précision de l’échange, sur un sujet polémique et peu connu : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t254-la-rose-croix). Au travers des interrogations, voire des désaccords qui ont pu naître chez différents membres du forum à propos de certaines des idées exprimées par ces inscrits parfois inattendus, et des échanges qui s’en sont suivis, c’est la notion même de dialogue, au-delà du cadre initial de Dialogue Abraham, qui s’en est trouvée enrichie et approfondie (…)
Manu / France
Un point de vue musulman :
Bien que je sois lassé par ces dialogues et que mes connaissances soient minimes, je dirai que ces dialogues m’ont beaucoup appris. Ils m’ont appris que les autres n’étaient pas forcément différents et que la plupart étaient loin de ce que je pouvais m’imaginer. J’avais des idées toutes faites sur certaines religions qu’aujourd’hui je n’ai plus. Dans un forum, il est préférable de ne pas être hautain et de croire que les autres sont paumés, il est préférable de se séparer de ses préjugés avant de poster et d’éviter de prendre les autres pour des idiots. Combien de participants posent des questions tout en s’accrochant à leurs réponses déjà toutes faites ? Combien parmi nous s’inscrivent pour faire la morale et non pour comprendre l’autre ? (…) Quant au fil qui a attiré le plus mon attention c’est celui ci : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t820-comment-prouver-l-existence-de-dieu
red1 / France
Un point de vue chrétien :
C’est toujours une alchimie subtile qui veut qu’à un instant donné une initiative individuelle agrège autour d’elle quelques bonnes volontés. Ma vieille expérience d’internet me rappelle aussi combien ces espaces de rencontre et de fraternité (pourquoi n’ai-je pas droit à « sororité » ?) sont fragiles et éphémères, aussi permettez-moi d’encourager tous les participants à protéger ce lieu avec courtoisie et dynamisme. Ce forum est précieux et mérite plus que nos égards. C’est précisément parce que j’ai conscience de mes lacunes dans ce domaine que je suis très bien placée pour demander à tous d’être de bon(nes) jardinier(e)s et d’entretenir avec soin et dévouement la pelouse autour de l’arbre de la rencontre (…)
Je suis très impressionnée par le sérieux, les convictions et l’ouverture d’esprit de tous ceux, athées comme croyants, qui interviennent ici au sujet de D.ieu, béni soit-Il, et, face à cet aréopage je crains toujours que, de ma part, les discussions autour de l’Unique ne soient biaisées par l’affirmation de mon Ego. Comment ne pas vouloir avoir raison pour ma propre gloriole ? Comment ne pas intervenir pour mettre davantage en exergue mes qualités personnelles que la grandeur de l’Unique ? Ne dois-je pas redouter ma complaisance à une vaine polémique ? Ne suis-je pas en train de satisfaire un goût (finalement très macho, …) de la compétition intellectuelle ? Ce pourrait être un jeu s’il ne s’agissait pas de D.ieu, béni soit-Il. Que Son Nom ne soit pas prononcé en vain !
Voilà donc pourquoi je souhaite à tous les participants de ce beau forum cette pointe autocritique qui leur permettra peut-être de discerner, mieux que moi, de quelle cause ils se font véritablement les champions.
pauline.px / France
2 commentaires leave one →
  1. 10 février 2012 3:43

    MERCI, chers soeurs et frères, MERCI et BONNE CONTINUATION ….

  2. 10 février 2012 4:36

    Heureux anniversaire cher frères et soeurs,

    De tout coeur Paix , Salam, Shalom

    Toutes mes félicitations ….

Laisser un commentaire

